Project

Projects réalisé à l’école :

Raspberry PI et une sonde PT100

Sonde de température :

Le premier projet que j’ai eu à faire en informatique a été la création d’une sonde de température, une PT100. Elle permet de calculer la température. Pour faire la programmation de la sonde, il fallait utiliser du code en python. Afin de rendre la température accessible à tous, nous avons créé une page web pour afficher la température mesurée par la sonde.

A gauche se trouve une image du montage réalisé.

Configuration de routeurs et de switchs Cisco :

Le deuxième projet que j’ai réalisé portait sur la configuration de routeurs et de commutateurs Cisco. J’ai acquis de nouvelles compétences, notamment la configuration de VLANs, l’attribution de ports à des VLANs spécifiques, ainsi que la mise en place du routage inter-VLAN.

Ce projet avait une importance particulière puisqu’il faisait partie de nos évaluations pour l’obtention du BAC SN (Baccalauréat en Sciences du Numériques). À droite, vous pouvez voir une image du répartiteur général que nous avons configuré.

Répartiteur Général

R2T2 :

Le R2T2 est un projet de serveuse à vis. Nous avons conçu l’ensemble des pièces, effectué la peinture, et programmé tous les automates nécessaires. De plus, nous avons été chargés de la gestion de l’aspect électrique du projet.

Projects Personnel réalisé :

Installation de l’ OS VMware ESXi :

Après l’acquisition d’un serveur d’occasion et des discussions que j’ai eues avec plusieurs de mes collègues, j’ai pris la décision d’installer un hyperviseur sur ce serveur. J’ai opté pour VMware ESXi, étant donné que c’est l’outil largement utilisé au sein de notre entreprise. Si cela vous intéresse, je prévois de publier une procédure détaillée pour l’installation et la configuration de VMware ESXi.

Gestion de l’image système :

Dans le cadre de notre deuxième projet en BTS, nous avons entrepris l’installation et la configuration d’un outil de gestion de l’image système. Nous avons délibérément opté pour une solution plus robuste plutôt que la simplicité. Mon binôme et moi avons choisi d’utiliser Windows Deployment Services (WDS) afin de permettre aux utilisateurs de déployer une image système que nous avions préalablement créée grâce à Microsoft Deployment Toolkit (MDT). Si cela vous intéresse d’avoir la procédure je pourais la posté dans la partie veille.

Configuration de services à haute disponibilité

Lors de notre troisième grand projet pendant mon BTS, nous devons créer un environnement qui contiendra les services principaux d’une DSI, notamment AD (Active Directory), DHCP, DNS, et DFSR (Distributed File System Replication), redondés sur 2 sites. Étant donné que ce sont des outils largement utilisés en entreprise, toutes ces technologies offrent une haute disponibilité et sont relativement faciles à déployer. Je publierai mes avancements dans le projet via des publications dans la section veille. de mon site. Vous trouverez ci-dessous le schéma réseau de l’infrastructure qui sera créée.